Ville de Gatineau
Futurs aménagements cyclables du secteur de Hull
Passer au contenu principal
Futurs aménagements cyclables du secteur de Hull
Futurs aménagements cyclables du secteur de Hull

Dans cette page

Voir aussi

La Ville de Gatineau souhaite informer les citoyens des propositions d'aménagements cyclables projetés pour le secteur de Hull. 

Une séance d'information en ligne est prévue le jeudi 19 octobre à 19 h. 

Cette démarche s'inscrit dans l'exercice du Plan directeur du réseau cyclable de la Ville. Le plan directeur a ciblé la localisation des liens cyclable sur des axes routiers ou des terrains non construits à partir d'analyse de faisabilité de haut niveau. Des études de faisabilité plus précises, à partir de données réelles sur le terrain, ont été réalisées dans les dernières années afin de déterminer la typologie optimale des liens cyclables sur plusieurs axes dans le secteur de Hull.  

La conception des liens cyclables a fortement évolué dans les dernières années, suivant l'intérêt grandissant des villes et de leurs citoyens pour des environnements favorables aux déplacements à vélo. Les progrès des techniques de construction, l'évolution de l'approche préconisée le long des axes routiers et des intersections ainsi que la prise de conscience des problématiques vécues par les cyclistes exercent une influence significative sur la planification et la qualité de réalisation des liens cyclables.

La Ville désire présenter à la population les propositions d'aménagements cyclables projetés pour le secteur de Hull et plus précisément pour les quatre axes suivants : 

  • Mont-Bleu;
  • Gamelin;
  • Saint-Joseph;
  • Centre-ville.

Mise en contexte du projet

Le plan directeur du réseau cyclable 

Le Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Gatineau a été adopté en 2018 avec un budget de 30,5 M$. Afin de soutenir le développement de la pratique du vélo, 5 grands chantiers ont été planifiés : 

  • Environnement cyclable;
  • Encouragement;
  • Éducation;
  • Encadrement;
  • Évaluation et planification.

Parmi ces chantiers, le développement et l'amélioration du réseau cyclable et des équipements occupaient une place centrale dans la planification. Plus de 135 km de voies cyclables devaient être ajoutés aux 295 km existants à l'horizon 2025.

La politique des rues conviviales

Adoptée en 2021, la Politique des rues conviviales de la Ville de Gatineau est venue dicter une nouvelle approche pour l'aménagement de nouvelles rues et le réaménagement de rues existantes « en recentrant l'aménagement sur les personnes qui l'utilisent, plutôt que sur les véhicules qui l'empruntent. La rue conviviale s'adapte à tous les modes de transport et se soucie des impacts sur l'environnement et la qualité de vie de la population.  »

Cette politique soutient et précise la mise en œuvre du plan directeur du réseau cyclable en établissant de nouveaux devis normalisés pour l'aménagement de nouvelles rues ou en fournissant un outil d'aide à la décision pour les rues existantes en imposant, entre autres principes , de développer un réseau cyclable et de déplacements actifs universel, accueillant, connecté et sécuritaire.

Les nouveaux liens cyclables du secteur de Hull

Cinq ans après l'adoption du plan directeur, une trentaine de nouveaux liens cyclables ont fait l'objet d'étude de faisabilité dans le secteur de Hull. Selon les différents critères d'aménagements établis, le ou les types d'aménagements cyclables ont été déterminés pour chacun d'entre eux (chaussée désignée, bande cyclable, piste cyclable ou piste multifonctionnelle) et certaines modifications à l'utilisation de l'emprise publique sont envisagées (retrait de stationnement ou de voie de circulation, mise en place de sens unique, etc.).

Objectif

Le projet

Favoriser les transports actifs qui participent à l'atteinte d'objectifs de développement durable et de santé publique.

Séance d'information  

  • Expliquer le contexte de planification des nouveaux liens cyclable à Gatineau; 
  • Expliquer la démarche de priorisation des tronçons à aménager et le choix des typologies d'aménagement pour les différents projets retenus;
  • Présenter les différents projets d'aménagements cyclables prévus dans le secteur de Hull dans les prochaines années;
  • Illustrer l'impact des changements planifiés sur le réseau cyclable, sur la circulation automobile et le stationnement;
  • Obtenir des commentaires sur les projets planifiés;
  • Susciter l'adhésion de la population à ces projets de nouveaux liens cyclables.

Comment participer?

La rencontre d'information s'est déroulée en direct en Webdiffusion le jeudi 19 octobre de 19 h à 21 h.

Lors de cette séance, vous pourrez :

  • Prendre connaissance des propositions d'aménagements cyclables projetés pour le secteur de Hull;
  • Émettre vos commentaires et poser des questions, par écrit, sur ces propositions.

Vous pouvez consulter à l'avance les propositions d'aménagements cyclables sous l'onglet Documents de référence connexes.

Prochaines étapes

La trentaine de projets planifiés dans le secteur de Hull et qui seront présentés lors de la séance d'information publique sont rendus à différents stades de réalisation : certains d'entre eux sont déjà en train d'être mis en œuvre (le long du boulevard Saint-Joseph, notamment), d'autres sont encore à l'étape de l'analyse et la conceptualisation du projet.

Pour plusieurs projets, une fois qu'ils auront été présentés lors de la séance d'information, la prochaine étape sera de passer à l'étape des plans et devis. Par la suite, leur mise en œuvre suivra l'échéancier de réalisation général, selon l'aménagement ou la réfection des rues où ils se trouvent. Leur implantation nécessitera donc quelques mois à, dans la plupart des cas, quelques années. 

Plus d'informations

311

Documents de référence connexes

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page