Les citoyens sont invités à rester vigilants et à composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, ils doivent composer le 911. Rappelons que les citoyens sont invités à composer le 811 en cas de problème psychosocial.
La Ville de Gatineau a obtenu une réponse positive du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) du Québec à sa demande de dérogation à portée collective dans les secteurs des rues Jacques-Cartier et Moreau ainsi que la rue Riviera et le boulevard Hurtubise. Cette dérogation vise la reconstruction de résidences principales considérées comme perte totale à la suite de la crue printanière du mois de mai 2017.
Des représentants de la Ville seront présents pour rencontrer les sinistrés invités par le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSPQ) lors des réunions prévues du 2 au 5 octobre. Cela permettra aux sinistrés d'obtenir des réponses auprès des intervenants municipaux sur les travaux à effectuer après les inondations. Rappelons que la Ville délivre des permis pour réaliser des travaux de construction. Pour obtenir de l'aide financière en vue d'effectuer ces travaux, il faut s'adresser au MSPQ.
Québec offre une aide aux sinistrés qui inscrivent leur enfant en camp à l'été 2017.
http://lickst.at/mesuredallegementfinancier
Un représentant du ministère de la Sécurité publique du Québec sera présent à Gatineau pour les prochaines semaines. Pour prendre un rendez-vous de 30 minutes, appelez au 1 888 643-2433. Ayez en main votre numéro de dossier, votre nom et votre numéro de téléphone.
Le représentant sera présent au centre sportif, 850 boulevard, de la Gappe, local 235-1
Les heures d'ouverture sont :
Les sinistrés peuvent aussi appeler directement au 1 888 643-2433 pour avoir des réponses à leurs questions concernant leur dossier de réclamation d'aide financière.
Cliquez ici pour accéder au site du ministère de la Sécurité publique du Québec. Visionner la nouvelle vidéo.
À la suite des rencontres d'information offertes à Gatineau sur l'aide financière gouvernementale, les sinistrés qui désirent rencontrer un agent du ministère de la Sécurité publique du Québec peuvent prendre rendez-vous en composant le 1 888 643-2433, ce qui leur permettra d'ouvrir leur réclamation d'aide financière en rencontre individuelle.
Bureau temporaire de la DRE
Direction régionale de la Sécurité civile et de la sécurité incendie de l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.
280, boulevard Maloney Est
Gatineau (Québec) J8P 1C6
Recevez les mises à jour importantes concernant la crue printanière en vous abonnant aux alertes par messagerie texte (SMS)*.
Soucieux du bien-être de la population de l'Outaouais, le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS)
de l'Outaouais procédera à des appels de bienveillance auprès des sinistrés pour s'enquérir de leur état. Les intervenants en sécurité civile du CISSS de l'Outaouais (les dossards blancs) contacteront les sinistrés qui ont accepté que leurs coordonnées soient partagées entre les partenaires (Croix-Rouge-CISSS de l'Outaouais-ville de Gatineau) pour s'enquérir de leur état. Les personnes sont libres de participer. Les appels débuteront sous peu.
Le bureau de la Croix-Rouge canadienne, situé dans l'édifice John R. Luck au 280, boulevard Maloney Est, est ouvert les jours suivants :
Lundi, mardi et mercredi : de 10 h à 18 h
Jeudi et vendredi : de 10 h à 20 h
Samedi : de 10 h à 16 h
À noter : le centre sera fermé le lundi 3 juillet
Les personnes sinistrées ayant des débris souillés à faire ramasser doivent les mettre en bordure de la rue et en aviser le 311. Une collecte spéciale se tient tous les lundis à leur intention. Les petits débris laissés sur le terrain à la suite de cette collecte peuvent être placés dans un contenant à déchets qui sera ramassé lors de la collecte habituelle aux deux semaines.
Plusieurs entreprises offrent des produits ou des services gratuits aux sinistrés. Vous pouvez consulter la liste dans le site Web d'ID Gatineau.
Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le site Web du Barreau de l'Outaouais.
La Société Saint-Vincent-de-Paul de l'Outaouais coordonne la réception, le triage et la distribution des dons de vêtements usagés dans ses différents comptoirs et auprès des organismes communautaires autorisés. Pour plus de détails, composer le 819 246-8058. Merci de votre aide précieuse collaboration, vous êtes très généreux.
Selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, lors d'une inondation, les propriétaires d'un puits individuel doivent prendre des précautions particulières, car de tels événements génèrent des risques importants pour la qualité de l'eau souterraine; celle-ci peut être contaminée à la fois par l'eau de la rivière et par des installations septiques situées à proximité. Pour prévenir les risques de maladies liées à la consommation d'eau contaminée, le Ministère recommande aux personnes touchées les mesures suivantes :
Suite à la désinfection, aucune bactérie fécale ou coliformes totaux ne doit être détecté lors de l'analyse de l'eau du puits.
Si ces bactéries sont présentes, vous devez continuer à faire bouillir l'eau du puits. L'inspection de votre puits et toutes les étapes de désinfection devront être répétées.
Déterminer la source de contamination
Une fois que la procédure de désinfection terminée, vous devez faire analyser l'eau du puits.
Vous pouvez réintégrer votre domicile dès que l'eau s'est retirée de la rue et que votre demeure est accessible.
Réintégrez de préférence de jour, car il est alors plus facile de voir les problèmes et les dangers. À votre arrivée, prenez des photos des dommages causés à votre résidence afin de documenter le tout pour de futures réclamations.
Si vous avez des inquiétudes quant à la réintégration, merci de téléphoner au 311.