Crue printanière

La Ville de Gatineau adapte ses actions selon l'évolution de la situation. Le niveau d'eau allant en décroissant, nous entrons dans la phase de rétablissement.

Les citoyens sont invités à rester vigilants et à composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, ils doivent composer le 911. Rappelons que les citoyens sont invités à composer le 811 en cas de problème psychosocial.

Dernière mise à jour

Mardi, 23 mai 2017

Mises à jour précédentes

Vendredi, 19 mai 2017

Mardi, 16 mai 2017

Lundi, 15 mai 2017

  • 14 h :
    Sacs de sable souillés
    La Ville recommande aux citoyens sinistrés de ne pas utiliser les sacs de sables souillés. Le sable pourrait avoir été contaminé par les inondations. La Ville procèdera au ramassage des sacs de sable. Les Forces armées canadiennes participent aux efforts de nettoyage de la Ville, notamment en ramassant des sacs de sable. De plus, la  Grande corvée de la solidarité consistera au ramassage des sacs de sable sur le terrain des sinistrés. La Ville s'occupe du transport et du désensachage des sacs.

    Le sable souillé sera réutilisé comme remblais pour les besoins de la Ville. Il sera entreposé dans des sites municipaux autorisés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), par exemple, dans les dépôts à neige.

Dimanche, 14 mai 2017

Vendredi, 12 mai 2017

Jeudi, 11 mai 2017

Mercredi, 10 mai 2017

Mardi, 9 mai 2017

Lundi, 8 mai 2017

Dimanche, 7 mai 2017

Samedi, 6 mai 2017

Vendredi, 5 mai 2017

Jeudi, 4 mai 2017

Mercredi, 3 mai 2017

Mardi, 2 mai 2017

Lundi, 1er mai 2017

Lundi, 24 avril 2017

  • 7 h 30 :
    Rappel :
    une séance d'information sur l'aide financière offerte est organisée par le ministère de la Sécurité publique du Québec du Québec le lundi 24 avril à 19 h au centre sportif de Gatineau.
    Plus de renseignements

Dimanche, 23 avril 2017

Samedi, 22 avril 2017

Vendredi, 21 avril 2017

Jeudi, 20 avril 2017

Mercredi, 19 avril 2017

Alertes par messagerie texte (SMS)

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Numéro de téléphone cellulaire : -
 

Communiqués de presse

Communiqués de presse précédents

Rétablissement de la circulation et des services

Rétablissement des services

Stationnements

La Ville rend disponibles les espaces de stationnement des endroits suivants pour les citoyens touchés :

  • centre communautaire Jean-René-Monette (89, rue Jean-René-Monette);
  • aréna Paul-et-Isabelle-Duchesnay (92, rue du Patrimoine);
  • aréna Beaudry (23, rue Saint-Alexandre);
  • centre communautaire Le Baron (104, rue du Barry);
  • centre sportif Robert-Rochon (97, rue de l'Aréna).

Impacts sur la circulation et carte des rues touchées par la crue des eaux et des sites de conteneurs à déchets et de distribution de sacs de sable


Afficher la carte

Conteneurs à déchets
Distribution de sacs de sable (Il suffit d'inscrire son adresse ou d'agrandir le secteur désiré pour voir apparaître les sites de distribution de sacs de sable à proximité.)
Route ouverte à la circulation
Route fermée à la circulation
Circulation locale seulement
Sous surveillance

Services aux sinistrés

Bénévoles : Grande corvée de la solidarité

La Ville de Gatineau organise La Grande corvée de la solidarité afin de venir en aide aux sinistrés des inondations. Cette Grande corvée fera appel à des bénévoles afin de ramasser les sacs de sable sur le terrain des sinistrés. Détails

Centres pour sinistrés

Les résidants qui évacuent leur résidence sont invités à se présenter à l'un des centres de services aux sinistrés afin de s'identifier. Au besoin, la Croix-Rouge leur offrira l'aide dont ils ont besoin.  

  • Centre communautaire Jean-René-Monette (89, rue Jean-René-Monette).
  • Centre de services de Masson-Angers (57, chemin de Montréal)

Horaire – Semaine du 22 au 28 mai

Lundi : Fermé
Mardi : 10 h à 18 h
Mercredi : 10 h à 18 h
Jeudi : 10 h à 20 h
Vendredi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 18 h
Dimanche : Fermé

Horaire – Semaine du 29 mai au 4 juin

Lundi : Fermé
Mardi : 10 h à 18 h
Mercredi : 10 h à 18 h
Jeudi : 10 h à 20 h
Vendredi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 18 h
Dimanche : Fermé

Hébergement et services de première nécessité

Le Service d'aide à la recherche de logements (SARL) est présent au centre communautaire Jean-René-Monette (89, rue Jean-René-Monette) pour rencontrer les sinistrés du 17 au 19 mai 2017, de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30. Le SARL rencontrera tous les sinistrés qui le désirent afin d'évaluer leurs besoins en logement afin de pouvoir leur proposer des solutions de logement temporaires ou permanentes.

Rappelons que le ministère de la Sécurité publique a confirmé une entente avec la Croix-Rouge concernant la prise en charge des sinistrés.

La Croix-Rouge continuera d'offrir les services de première nécessité aux sinistrés. Ces besoins comprennent l'hébergement, l'alimentation, l'habillement et les frais de subsistance. Les coûts liés à ces services seront entièrement défrayés par le Ministère, et ce, pour toute la durée de l'évacuation.

Par ailleurs, du soutien psychosocial est toujours offert par le CISSSO en collaboration avec la Croix-Rouge. Les citoyens qui en éprouvent le besoin peuvent également composer le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Le 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Il est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Courrier (Postes Canada)

Les citoyens touchés par les inondations et habitant les secteurs de Gatineau et d'Aylmer peuvent récupérer leur courrier aux succursales de Postes Canada ci-dessous en présentant une pièce d'identité, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Secteur de Gatineau : 139, rue Racine. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 6 h à 17 h.
Secteur d'Aylmer : 210, chemin d'Aylmer. Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 7 h à 18 h.

Dons pour les sinistrés

Moisson Outaouais organisme une activité de redistribution des denrées aux sinistrés les 27 et 28 mai prochain. Détails

Dons en argent

Dons corporatifs

  • Croix-Rouge canadienne
    1 800 363-7305, poste 3622980

Entreprises offrant des produits et des services gratuits aux sinistrés

Plusieurs entreprises offrent des produits ou des services gratuits aux sinistrés. Vous pouvez consulter la liste dans le site Web d'ID Gatineau.

Aide financière gouvernementale aux personnes et aux entreprises touchées par l'inondation

Suite à la rencontre d'information offerte mercredi soir à Gatineau sur l'aide financière gouvernementale, les sinistrés qui désirent rencontrer un agent du ministère de la Sécurité publique du Québec peuvent prendre rendez-vous avec un agent en composant le 1 888 643-2433, ce qui leur permettra d'ouvrir leur réclamation d'aide financière en rencontre individuelle.

Un bureau leur a été aménagé au centre sportif de Gatineau (850, boulevard de la Gappe, local 254), il sera ouvert de 9 h à 21 h jusqu'au 19 mai.

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Aide bénévole offerte par les membres du Barreau de l'Outaouais

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le site Web du Barreau de l'Outaouais.

Vêtements gratuits par la Société de Saint-Vincent-de-Paul de l'Outaouais

La Société Saint-Vincent-de-Paul de l'Outaouais coordonne la réception, le triage et la distribution des dons de vêtements usagés dans ses différents comptoirs et auprès des organismes communautaires autorisés. Pour plus de détails, composer le 819 246-8058. Merci de votre aide précieuse collaboration, vous êtes très généreux.

Accès à des points d'eau potable

La Ville rend disponible des points d'eau potable afin que les sinistrés peuvent aller s'y approvisionner. Les citoyens touchés peuvent s'y rendre en tout temps et doivent apporter leurs contenants.

Usine d'épuration des eaux usées
858, rue Notre-Dame

Centre de services de Masson-Angers
57, chemin de Montréal
À l'arrière du bâtiment (Via la rue Guy-Dubuc)

Conteneurs à déchets destinés aux ordures ménagères

La Ville de Gatineau met à la disposition des sinistrés des conteneurs à déchets destinés aux ordures ménagères aux endroits suivants :

  • Intersection des rues Saint-Louis et Moreau (près du 1336, rue Saint-Louis)
  • Sur la ruelle du Como (entrée du parc de la Baie à prendre par la rue Saint-Antoine)
  • Intersection des rues de Versailles et Watt
  • Sur la rue du Quai (dans le stationnement de la descente à bateaux)
  • Sur le boulevard de la Gappe, aux intersections de Carmen et/ou Oxfort
  • Intersection des rues East et Saint-André
  • Intersection des rues Sabourin et Watt
  • Sur la rue Champeau (près du 75, rue Campeau)
  • Sur la rue Oscar
  • Sur la rue Adélard
  • Sur la rue Jacques-Cartier
  • Sur la rue de Riviera

Les citoyens sont invités à consulter la carte des rues touchées par les inondations pour repérer ces différents endroits.

Il est interdit de mettre des résidus domestiques dangereux ainsi que des sacs de sable dans ces conteneurs. En ce qui concerne les encombrants métalliques, les matériaux secs de même que les matériaux de construction, les citoyens sont invités à les déposer en bordure de leur terrain, puisque des collectes spéciales seront organisées prochainement. Exceptionnellement, les sinistrés dont les terrains sont trop petits pour y laisser ces déchets peuvent les déposer dans les conteneurs mis à leur disposition (par exemple, le secteur des rues Moreau et Saint-Louis).

Collecte des ordures

À noter que les citoyens sinistrés ne seront pas tenus de se limiter à six (6) items lors de la collecte régulière des ordures pour les deux prochaines semaines.

Collectes spéciales

À partir de mardi le 16 mai, il y aura des collectes spéciales pour les résidus de construction et de démolition dans les zones touchées dont les rues ne sont plus inondées et qui ont été sécurisés par les services municipaux. Les citoyens sinistrés sont invités à séparer les résidus de construction et démolition des sacs de sables et des ordures ménagères. Ces déchets devront être placés à l'intérieur de la bordure du terrain (dans l'emprise) et non dans la rue ou sur le trottoir. Les informations concernant les collectes spéciales pour les encombrants métalliques seront communiquées sous peu.

Que faire avec les sacs de sable et les débris?

Déplacez vos sacs de sable en bordure de l'emprise de la rue. Les bénévoles de la Grande Solidarité retireront les sacs de votre propriété le 20 et 21 mai.

Grande corvée

Que faire après que l'eau s'est retirée?

Mesures à prendre

  • Consultez un maître électricien avant de remettre le courant. Communiquez avec Hydro-Québec au 1 888 385-7252.
  • Consultez un spécialiste en chauffage avant de remettre en marche les appareils de chauffage spécialement si le réservoir d'huile est entré en contact avec l'eau. 
  • Faites appel à un technicien qualifié en gaz afin qu'il puisse réalimenter le gaz naturel. Communiquez avec Gazifère au 819 771-8321 ou consultez le site Web au www.gazifere.com. Si vous creusez, communiquez avec Info-Excavation. Si vous engagez un professionnel, assurez-vous qu'il utilise les services d'info-excavation.
  • Contactez le Barreau du Québec si vous avez besoin de conseils juridiques relatifs aux inondations. Une trousse d'information juridique est disponible en ligne. Vous pouvez contacter la ligne Info-Barreau au 1 844 954-3411 pour obtenir les coordonnées d'un avocat bénévole donnant de l'information juridique par téléphone.
  • Nettoyer les pièces contaminées par l'inondation : retirez l'eau et jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l'eau.
  • Stérilisez à l'eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
  • Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d'alcool, taches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin.
  • Dressez un inventaire des dommages causés par l'eau à votre propriété, avec photos ou bandes vidéo à l'appui. Informez-en votre assureur. Conservez tous les reçus et les preuves d'achat des biens endommagés pour vos réclamations.
  • Informez-vous sur le programme d'aide aux sinistrés du gouvernement du Québec.
  • Faites appel au Service de sécurité incendie de Gatineau dès que les services seront rétablis (électricité, chauffage et gaz) afin qu'une inspection soit faite dans le but d'assurer votre sécurité. Communiquez avec le 311 pour obtenir un rendez-vous.

Premiers grands travaux de nettoyage

  • N'habitez pas dans une maison dans laquelle il y a eu de l'eau stagnante.
  • Aérez les pièces en ouvrant portes et fenêtres. Vous faciliterez ainsi le séchage tout en éliminant les odeurs.
  • Portez des gants de caoutchouc.
  • Sortez tout ce qui peut être imbibé d'eau. Nettoyez et désinfectez chaque pièce inondée après avoir enlevé, à la pelle si nécessaire, les déchets et la boue.
  • Nettoyez avec un détergent d'usage domestique et essuyez toutes les surfaces et les structures en vous assurant de créer un bon courant d'air pour évacuer les vapeurs.
  • Il faut assécher les tapis et les moquettes dans les deux jours. Il faut jeter sans tarder les tapis et les moquettes qui ont été souillées par des eaux usées.
  • Disposez des matelas, sommiers, oreillers, articles en tissus, meubles rembourrés qui ont été trempés. Ces articles ne peuvent pas être nettoyés à fond ni séchés rapidement. Le nettoyage à sec ne nettoiera que la surface et l'intérieur restera contaminé.

Utilisation d'une génératrice – prévenir les risques d'intoxication

L'utilisation d'une génératrice doit se faire dans un endroit aéré.  Il ne faut jamais faire fonctionner un appareil à combustion dans un endroit clos ou mal ventilé en raison des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Conseils pratiques pour réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Propriétaires de puits artésiens et de surface

Selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, lors d'une inondation, les propriétaires d'un puits individuel doivent prendre des précautions particulières, car de tels événements génèrent des risques importants pour la qualité de l'eau souterraine; celle-ci peut être contaminée à la fois par l'eau de la rivière et par des installations septiques situées à proximité. Pour prévenir les risques de maladies liées à la consommation d'eau contaminée, le Ministère recommande aux personnes touchées les mesures suivantes :

  • Pendant l'inondation : l'eau de tout puits situé dans un secteur inondé doit être considérée comme non potable. Les personnes touchées devraient s'approvisionner en eau potable à partir d'une source alternative (par exemple, de l'eau provenant d'un voisin non touché, d'un réseau de distribution ou de l'eau embouteillée), ou faire bouillir durant une minute toute eau destinée à l'ingestion ou à la préparation d'aliments non cuits.

  • Après l'inondation : après le retrait définitif des eaux d'inondation, le propriétaire devrait d'abord vérifier l'intégrité des équipements de son puits et plus particulièrement le circuit électrique. Il devrait ensuite attendre un minimum de dix jours avant de désinfecter le puits selon la procédure décrite sur le site Web du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques et s'assurer que les résultats des deux séries d'analyses recommandées par la suite sont conformes avant de recommencer à consommer l'eau.

Suite à la désinfection, aucune bactérie fécale ou coliformes totaux ne doit être détecté lors de l'analyse de l'eau du puits.

Si ces bactéries sont présentes, vous devez continuer à faire bouillir l'eau du puits. L'inspection de votre puits et toutes les étapes de désinfection devront être répétées.

Déterminer la source de contamination

Une fois que la procédure de désinfection terminée, vous devez faire analyser l'eau du puits.

La Ville de Gatineau mettra un service d'analyse de l'eau potable gratuit à la disposition des citoyens dans les zones touchées à compter du 24 mai 2017 . Les citoyens concernés peuvent se présenter au laboratoire situé au 858A , rue Notre-Dame, du lundi au jeudi, de 8 h à 15 h, et le vendredi, de 8 h à midi, pour se procurer les instructions d'échantillonnage et le contenant approprié.

La période de réception des échantillons pour le service gratuit est du mercredi 24 mai au jeudi 6 juillet 2017 inclusivement selon l'horaire suivant :

  • lundi au mercredi, de 8 h à 15 h;
  • jeudi, de 8 h à midi.

Aucune réception d'échantillon du vendredi au dimanche.

Le laboratoire sera ouvert exceptionnellement les samedis 3 et 10 juin 2017 et les dimanches 4 et 11 juin, de 9 h à midi, pour les citoyens résidant dans l'une des zones sinistrées par la crue printanière de 2017 seulement.

Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec

Réservoirs d'eau chaude dans les sous-sols inondés

Dès que l'eau s'infiltre dans votre maison et touche votre réservoir d'eau chaude, il est recommandé de couper votre alimentation en eau. Ceci évitera une fuite d'aqueduc dans votre résidence si le tuyau reliant votre réservoir au réseau d'aqueduc se débranche.

Utilisation de pompes ou autres équipements risquant d'entrer en contact avec de l'eau

Les risques de chocs électriques sont plus élevés dans les endroits mouillés ou humides. Ainsi, lors de l'utilisation de pompes ou autres équipement risquant d'entrer en contact avec l'eau, il est fortement recommandé d'utiliser un disjoncteur différentiel, communément appelé disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT). Ce mécanisme protège les circuits électriques des hausses de courant susceptibles de causer la mort ou des blessures graves.

*Source : Centre canadien d'hygiène et de sécurité du travail

Réintégrer son domicile

Vous pouvez réintégrer votre domicile dès que l'eau s'est retirée de la rue et que votre demeure est accessible.

Réintégrez de préférence de jour, car il est alors plus facile de voir les problèmes et les dangers. À votre arrivée, prenez des photos des dommages causés à votre résidence afin de documenter le tout pour de futures réclamations.​ 

Si vous avez des inquiétudes quant à la réintégration, merci de téléphoner au 311.

Refoulement d'égout

Citoyens utilisant des pompes

La Ville demande aux citoyens qui utilisent des pompes pour sortir l'eau de leur résidence d'envoyer l'eau à l'extérieur plutôt que dans les égouts.

Cela limitera les risques de refoulement d'égout.

Refoulement d'égout – quoi faire ?

  • Bouchez les drains de plancher, les toilettes et les lavabos situés au sous-sol.
  • Enfilez des vêtements de protection appropriés et rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée, ainsi que les objets de valeur.
  • Si le problème persiste, communiquer au 311 afin d'enregistrement une requête de signalement de refoulement d'égout. 
  • Tant que le problème n'est pas résolu, n'essayez pas d'ouvrir les clapets de nettoyage des égouts et évitez d'utiliser les appareils sanitaires et les électroménagers employant de l'eau. L'eau rejetée dans les égouts pourrait s'écouler dans le sous-sol. 
  • Si le niveau d'eau représente une menace pour des appareils à gaz, comme une chaudière, un chauffe-eau ou une cuisinière, communiquez avec Gazifère au 819 771-8321.
  • Si le niveau d'eau a atteint une fiche électrique, une prise de courant, une rallonge électrique ou un appareil comme une plinthe de chauffage, communiquez avec Hydro Québec au  1 888 385-7252. 

Mesures à prendre par le citoyen à la suite d'un refoulement d'égout dès que la situation des inondations revient à la normale

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