Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Jour 71

 23h43. Bonne journée. On avance. Je termine de me préparer pour demain, ce sera une journée avec beaucoup de contenu à débattre, on cherche des compromis. Je vous donnerai des détails demain par la voie des médias, maintenant au dodo.

Commentaires (2) -

Frédéric Miville-Deschênes
Frédéric Miville-Deschênes

« Destination Gatineau, c'est une vision et c'est un leadership de gestion. Là, ce qu'on dit, c'est que le leadership de gestion va être assuré par la Ville ». Que signifie cette déclaration de votre part en ce qui a trait à la proposition de la Corporation de : "développer le front urbain adjacent à la rive de l’axe Laurier"? Cet aspect du projet – presque passé sous silence jusqu'ici – dépasse de beaucoup le simple tourisme, et lorsqu'on ausculte de près les plans de la Corporation pour le secteur Jacques-Cartier, il est clair que celle-ci planifie d’instrumentaliser son projet pour faciliter un développement en contravention du PPU. Le Conseil aujourd’hui a-t-il aussi repris en main cet aspect fondamental pour ceux d’entre nous qui résidons DÉJÀ au centre-ville? Pour terminer, j’en profiterais aussi pour vous inviter à consulter une étude de cas parmi d’autres, mais québécoise, sur les effets de la commodification des activités culturelles ; les retombées touristiques peuvent s’en trouver augmentées, mais le plus souvent au prix de toute incidence sur la société locale : www.fss.ulaval.ca/.../carnaval.pdf… Le « festivus festivus » (cf. Muray, 2005) est-il vraiment le modèle de citoyen que vous privilégiez?

M. Miville-Deschênes,

L'absence d'adéquation entre les projets de Destination Gatineau et le PPU sont une des raisons majeures pour lesquelles le conseil a décidé de revoir fondamentalement le mandant de la corporation DG. L'aspect dont vous parlez fait effectivement partie des projets dont le leadership est rapatrié à la Ville, ce qui permettra de prioriser et de s'assurer que l'action municipale soit intelligente et cohérente.

Les commentaires sont clos